TEAM NEW'S TAFFS

VTT

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Les préparatifs "POIRES 2017" se précisent... "Participants" et "incertains" manifestez-vous!!! Et MERCI aux GO!!!

Partagez | 

Raid VTT de la "Côte Vermeille" - Argelès/Mer (Dpt 66)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Arnaud

MessageSujet: Raid VTT de la "Côte Vermeille" - Argelès/Mer (Dpt 66)   Lun 16 Déc - 23:51

Bonjour à l'ensemble des Taff's,

Bien qu'il ne s'agisse pas de la sortie Poire (quoique...pourquoi pas  scratch ), je ne savais pas où poster ce sujet  Exclamation  Question  relatif au raid VTT  de la "Côté Vermeille" dont je vous ai parlé et proposé lors de notre Bière de Noël à Teyran vendredi dernier (voir scan de la feuille ci-dessous des grandes lignes pour l'année 2014 dont je vous ai fait passer un exemplaire pour les présents à la bière) :

Pour préciser un peu plus les choses, il s'agit d'une rando que j'organise personnellement...il ne s'agit en aucun cas d'une randonnée organisée comme nous avons l'habitude de faire avec les sorties "Poire". Et pourquoi Argelès/Mer  scratch  ...c'est juste que ma famille possède une "vieille" maison de vacance héritée de mes grands-parents et que je connais très bien cet endroit pour faire du VTT car je roulais chaque été quand j'étais plus jeune... geek 

Du coup, j'avais envie d'organiser une manifestation sur une partie des chemins et des sentiers qui ont bercé ma jeunesse durant les vacances d'été  sunny , afin de vous faire découvrir les alentours d'Argelès/Mer, p'tit village catalan situé pas très loin de Collioure et de la frontière espagnole, coincé entre Mer Méditerranée et massif des Albères. Enfin, je parle plutôt de "Raid" que de "Rando", car comme pour les "Terres Noires" et hormis les sentiers du GR10 sur les crêtes que nous emprunterons, soit l'on fait que monter ou que descendre...mais en nettement moins dur quand même que lors de notre sortie Poire 2013 !!!

Afin de savoir si vous êtes "oui" ou "non" intéressé par cette sortie et afin de choisir une date qui pourrait convenir au plus grand nombre, merci de compléter le doodle suivant :

http://doodle.com/y38ip8bf3ms4wktg

Merci d'avance pour vos réponses au doodle

Amicalement et sportivement,
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Admin

MessageSujet: Re: Raid VTT de la "Côte Vermeille" - Argelès/Mer (Dpt 66)   Mar 17 Déc - 21:44

Je suis partant pour un WE dans ce coin magnifique, pour les dates je ne sais pas encore car ce seront nos premiers WE médiévaux mais sur les trois dates on devrait pouvoir tout concilier
Voir le profil de l'utilisateur http://teamnewstaffs.frenchboard.com
Arnaud

MessageSujet: Re: Raid VTT de la "Côte Vermeille" - Argelès/Mer (Dpt 66)   Mer 18 Déc - 9:02

Effectivement, pour les dates, j'ai proposé le WE du 11, 18 et 25 mai.

Le choix se fera sur l'une des trois...le choix d'un WE au mois de juin étant réservé en général pour la sortie Poire s'il y a !

Par contre, je me doute que cela est compliqué pour vous de savoir vos disponibilité en mai 2014 alors que nous sommes toujours en 2013  scratch 

Faites au mieux...

Arnau
d
Thierry (de Santa Cross)

MessageSujet: Re: Raid VTT de la "Côte Vermeille" - Argelès/Mer (Dpt 66)   Mer 18 Déc - 9:06

Foutre oui que je suis interressé surtout si tu nous organises un petit parcours sympa pour tous avé qq difficultés (mais pas trop ...)

cheers 

Je mets deja de la poire au frais (faudrait pas perdre les bonnes habitudes, hein Alain ?)
nono2

MessageSujet: Re: Raid VTT de la "Côte Vermeille" - Argelès/Mer (Dpt 66)   Mer 18 Déc - 9:51

salut,
bien sûr qu'une si belle invitation ne peut qu'être suivie  cheers 
ne maitrisant pas la date de mes WE travaillés, je vais laisser le choix de la date... et je poserai un jour dès qu'elle sera fixée...
 pig 
Arnaud

MessageSujet: Re: Raid VTT de la "Côte Vermeille" - Argelès/Mer (Dpt 66)   Jeu 19 Déc - 15:37

Bonjour à tous,

Beaucoup d'entre vous sont ravis et motivés pour prendre part à cette rando concocté par mes soins...c'est super motivant et cela démontre la dynamique de notre groupe pour ce début d'année 2014 qui s'annonce I love you Bravo à tous  cheers 

Néanmoins, je tiens à préciser certains détails  study  :

- à l'inverse de la sortie Poire, où la rando s'effectue sur une demi-journée (matin), il s'agirait ici de partir sur une journée complète avec repas "tiré" du sac à midi avec un départ au plus tard à 9h pour arriver à ...Exclamation  Question Cela dépendre du rythme...

- comme j'ai déjà pu l'évoquer, il s'agit plus d'un "raid", car hormis le sentier du GR10 sur les crêtes, soit on ne fait que monter, surtout au départ (du niveau de la mer jusqu'au sommet du Pic Neulos à 1257 m' = deux bonnes heures de montée...), soit on ne fait que descendre dans du cassant et technique parfois  Twisted Evil 

- bien connaître ses limites et ses capacités car ce n'est quand même pas facile au final comme itinéraire...pas tant par la difficulté (pas aussi dur que les "Terres Noires") mais plus par la durée et les enchaînements car nous allons rouler sur une journée complète, du matin au soir !!!

- enfin, quasiment pas d'échappatoire possible comme sur une randonnée VTT classique organisée et balisée...notamment lorsque nous serons sur la crête et les sentiers du GR10.

Voilà, c'était juste pour fixer un peu les choses sans pour autant en décourager certain...tout comme Alain avec ses raids, n'importe qui roule un minimum peut faire ce type de parcours.

Arnaud
Thierry (de Santa Cross)

MessageSujet: Re: Raid VTT de la "Côte Vermeille" - Argelès/Mer (Dpt 66)   Jeu 19 Déc - 19:44

Si c'est moins dur que Dignes, ça me va ! et puis ce coup la je ferais que les descentes ...

Si on roulait le samedi, on pourrait peut etre plus apprécier la poire le soir et etre tranquille le dimanche ! non ?
Avec une arrivé le vendredi soir si c'est possible Evidemment !

Le poignée va mieux ... ouf !
Arnaud

MessageSujet: Re: Raid VTT de la "Côte Vermeille" - Argelès/Mer (Dpt 66)   Dim 29 Déc - 0:04

Oyé, Oyé à l'ensemble des Taff's,

Nous ne sommes pas encore en 2014 que les informations n'arrêtent pas de "fuser" à propos de ce raid que je vous propose cette année geek 

Après consultation de mon agenda, le choix final se porte finalement sur le dernier week-end des vacances scolaires, soit le WE du 10/11 mai 2014. En effet, le dimanche 18 mai aura lieu le duathlon de Saint-Génies où j'aurais mon titre à défendre en 2014 et le 25 mai étant le WE de la fête des mères  queen 

Merci donc de répondre à ce nouveau doodle :
http://doodle.com/q59xp9cvixthc2fc

Ensuite, concernant le parcours et après une première étude et réflexion sur l'itinéraire, je pense qu'il y aura entre 60 et 70 kms à couvrir avec dans les 1800/2000+ si nous faisons l'intégralité de ce que je souhaite vous faire faire avec une possibilité de "shunter" pour certains si vous êtes HS..ce n'est peut être pas les "Terres Noires" mais on n'en est pas très loin je pense au final geek 

C'est pourquoi, je le répète, il faut que vous soyez sûr de votre condition...je vous rappelle aussi que l'on va rouler sur une journée complète  Exclamation  Exclamation 

Enfin, en attendant le jour J et histoire de vous faire patienter, voici une petite vidéo de ce que cela peut donner lorsque nous serons sur le sentier des crêtes du GR 10 :

http://www.zapiks.fr/vtt66-gr10-traversee-des-alb-1.html

La première descente que l'on voit sur la vidéo est la descente du Pic Neulos un peu en freeride...

Arnaud
Vincent C

MessageSujet: Re: Raid VTT de la "Côte Vermeille" - Argelès/Mer (Dpt 66)   Jeu 2 Jan - 19:16

Extra! La vidéo donne un aperçu. J'ai eu l'occasion le printemps dernier de faire le “Chemin de l'eau“ à pied et ça doit être assez formidable en VTT. Vite le mois de mai!
Arnaud

MessageSujet: Re: Raid VTT de la "Côte Vermeille" - Argelès/Mer (Dpt 66)   Jeu 2 Jan - 19:22

Vincent, c'est prévu de faire un bout du "Chemin de l'eau" avec le fameux passage du tunnel !!! Peut être que tu connais..?!

Je vais vous poster la trace que vous pourrez visualiser via "google earth" histoire de vous mettre "l'eau à la bouche"  cheers 
Arnaud

MessageSujet: Re: Raid VTT de la "Côte Vermeille" - Argelès/Mer (Dpt 66)   Ven 3 Jan - 12:12

Bonjour à tous,

Comme énoncé dans mon message précédent, vous trouverez l'itinéraire du raid VTT de la "Côte Vermeille" que je vous ai concocté...et on ne va pas faire dans la dentelle  Twisted Evil (voir votre messagerie pour le fichier .kmz)

Au final, via "Google Earth", le parcours fait un peu moins de 60 kms mais avec un dénivelé plus important que prévu...+3200  affraid affraid affraid  !!!
Mais rassurez-vous, il y a plusieurs possibilités à la fin pour "shunter" suivant la fatigue, la météo, l'heure...etc.

Néanmoins, la première partie du parcours avec la montée du Pic Neulos ainsi que la deuxième avec le sentier des crêtes par le GR10 est obligatoire...seule la troisième et dernière partie sera modulable, avec par exemple, la montée ou non à la tour Madeloc...

Arnaud

PS: je ne dispose pas de toute les adresses mails, notamment Thierry, Victor, la nouvelle recrue Jean-Claude, et Jeannot.
eric

MessageSujet: Re: Raid VTT de la "Côte Vermeille" - Argelès/Mer (Dpt 66)   Ven 3 Jan - 14:29

ca a l 'air magnifique et sa tombe bien j'aime bien les cotes, avec 3200 + pour 60 kms c'est entrée plat déssert
Alain

MessageSujet: Re: Raid VTT de la "Côte Vermeille" - Argelès/Mer (Dpt 66)   Ven 3 Jan - 14:30

+ de 3000 de D+ en une journée, ça fait énorme!!!!! sauf pour pour les 4 ou 5 furieux qui se reconnaitront.....
Voir le profil de l'utilisateur http://teamnewstaffs.frenchboard.com/index.htm En ligne
Thierry (de Santa Cross)

MessageSujet: Re: Raid VTT de la "Côte Vermeille" - Argelès/Mer (Dpt 66)   Ven 3 Jan - 17:48

Comme dit Eric, c'est assez chaud, non ?

adresse mail : thierry.barranger@free.fr

J'hesite !  scratch
Arnaud

MessageSujet: Re: Raid VTT de la "Côte Vermeille" - Argelès/Mer (Dpt 66)   Ven 3 Jan - 19:36

Effectivement, 3200+ c'est plutôt pas mal  drunken ...cela dépendra si l'on fait l'intégralité du parcours que j'ai prévu de vous faire...sachez pour les Taff's un peu soucieuses qu'il y a pas mal de possibilités pour raccourcir à la fin et donc ne pas atteindre le dénivelé annoncé !!!

Ne vous dégonflez pas car cela vaut vraiment le coup  Wink 

Arnaud

PS: Alain, toi habitué au raid et aux efforts longues distances, tu ne vas pas te "dégonfler" tout de même  scratch 
Vincent C

MessageSujet: Re: Raid VTT de la "Côte Vermeille" - Argelès/Mer (Dpt 66)   Ven 3 Jan - 20:35

Si je peux me permettre une suggestion Arnaud. Ne faudrait-il essayer de voir si un parcours se limitant à 2 000 à 2 500 m de dénivelé (ce qui est déjà beaucoup, mais abordable sur une journée complète) ne serait pas possible. De façon que cette sortie ne semble pas insurmontable à certains...
Arnaud

MessageSujet: Re: Raid VTT de la "Côte Vermeille" - Argelès/Mer (Dpt 66)   Ven 3 Jan - 21:02

Pas de problème pour s'adapter mon Vincent  geek 

Comme j'ai pu le dire précédemment, on peut "zapper" le passage à la Tour de la Madeloc par exemple pour atteindre un dénivelé raisonnable...

De toute manière, pas d'inquiétude  lol! , on pourra modifier/adapter en fin de parcours sans problème car il y a pas mal de variantes possibles  Wink 

Arnaud
Alain

MessageSujet: Re: Raid VTT de la "Côte Vermeille" - Argelès/Mer (Dpt 66)   Ven 3 Jan - 22:09

Non Arnaud je ne me dégonfle pas mais justement parce que je ne suis pas suffisamment costaud et que je connais ce genre de "balade" que je me fais un peu de soucis pour tout ceux qui sont un peu limite!!!!
Certes il y a 5 ou 6 tafs pour qui ça va être bien, 5 ou 6 autres pour qui ça va être juste et 4 ou 5 pour qui ça sera galère. Bref si on veut que le max de tafs viennent pour cette sortie qui pourrait faire office de "sortie poire", il faut voir comment on pourra arranger cette balade. En plus je dis tout cela alors que je risque de ne pas être là mais bon, mais ça me serait super agréable d'y être d'autant plus que ça doit être magnifique.
Plusieurs solutions:
- celle que tu proposes (couper à la fin) n'est peut être pas la meilleure car je pense (tu me diras si c'est vrai) que la fin du parcours avec vue sur la mer doit être magnifique et notamment la montée à la tour,
- on peut faire le parcours en deux jours avec soirée poire en gite!!!! les costaud montent les victuailles! où il existe un gite à mi parcours atteignable en voiture et les "automobilistes" font uniquement la deuxième partie du parcours,
- on pourrait couper le début et arriver un peut avant le tunnel en passant par LA VALL,
- acheter une demi douzaine de laisse et se faire tirer, vous voyez qui seraient les bourricos....

Bref je ne sais pas trop mais je dis tout cela afin que le max de taf viennent.
Au fait je n'arrive pas afficher le dénivelé avec un fichier kmz peut l'envoyer en gpx si c'est possible.
Voir le profil de l'utilisateur http://teamnewstaffs.frenchboard.com/index.htm En ligne
Arnaud

MessageSujet: Re: Raid VTT de la "Côte Vermeille" - Argelès/Mer (Dpt 66)   Ven 3 Jan - 22:56

Merci Alain pour ton message et tes propositions...pour te répondre :

- même si on ne monte pas à la tour de la Madeloc (montée étroite sur bitume avec des passages à plus de 20%  affraid  !!!), tu auras de très belles vues sur la mer, je peux te l'assurer  Wink 

- faire cela sur deux jours me semble compliqué  scratch  car il n'y a qu'un seul gîte à ma connaissance dans le coin et qu'il n'y absolument pas d'accès en voiture.

- on pourrait couper effectivement le début ou du moins s'économiser pour certain, car les Taff's un peu limite pourraient prendre une ou deux voitures (co-voiturage) pour éviter la première grosse montée du Pic Neulos via le Perthus et démarrer à partir du col de l'Ouillat en laissant les voitures sur place qu'il faudrait récupérer ensuite en fin de journée...

- enfin, pourquoi pas pour les laisses...à méditer  geek 

Sinon, pour le fichier .kmz que j'ai envoyé, avec quel logiciel le visualises-tu ?! Car avec Google Earth, tu fais un clique droit sur l'itinéraire et tu choisis "Afficher le profil d'élévation" ...et logiquement, le profil apparaît avec le kilométrage total et le dénivelé !

Arnaud
danvtt le randonneur

MessageSujet: Re: Raid VTT de la "Côte Vermeille" - Argelès/Mer (Dpt 66)   Sam 4 Jan - 9:52

Arnaud avons nous la possibilité de partir la veille coucher dans la montagne et vous récupérer au passage  Very Happy pour ensuite rentrer le lendemain.
Dan le randonneur
HOLLARD PHILIPPE

MessageSujet: Re: Raid VTT de la "Côte Vermeille" - Argelès/Mer (Dpt 66)   Sam 4 Jan - 11:52

Dan tu peux aussi partir 3 jours avant si tu crains d etre juste .....
ça m étonne que certains n aient pas émis le souhait d y aller sans vélo .
BREF !!!!!!!Arnaud tout ça a l air bien sympa et j espère pouvoir me joindre à vous
mais pour l instant je ne sais pas ???

Thierry (de Santa Cross)

MessageSujet: Re: Raid VTT de la "Côte Vermeille" - Argelès/Mer (Dpt 66)   Sam 4 Jan - 12:33

C'est vrai que ça a l'air très beau ... mais si vous voulez qu'on viennent faudra attendre les traînards comme moi  Exclamation
Pourrait on envisager un parcours commun jusqu’à la pause de midi et laisser partir les fous furieux sur le reste du parcours Question 
Du style 60 kms & 3200 de D+ pour les taffs endurcis  cheers 
et environ 40 kms & 1600 de D+ pour les poves gars comme moi confused

Déjà 1600 ça me semble raide pour mes petites guibolles alors 3200, j'ose pas imaginer !

céti possible mon cher Arnaud de nous concocter ce type de choix ou trop compliqué  scratch
Ça ferait peut être changer d'avis le Steph !
JB

MessageSujet: Re: Raid VTT de la "Côte Vermeille" - Argelès/Mer (Dpt 66)   Sam 4 Jan - 18:01

Déjà faudrait-il se positionner sur le doodle (les premiers qui répondent dormiront à l'intérieur, les autres...)
Comme l'indique notre (sage) Vincent sur la journée cela peut être jouable, soit environ 30km et +1000 le matin, le reste
après le ravito de midi. Par contre celui ci devra être monté, soit en voiture par un suiveur/suiveuse ou partagé dans des sacs à dos (par les costauds...).
Dans le cas ou cela passerait au rouge pour certains prévoir quelques zaps. Pour se retrouver ensuite et arriver tous ensemble.

albino 
Arnaud

MessageSujet: Re: Raid VTT de la "Côte Vermeille" - Argelès/Mer (Dpt 66)   Sam 4 Jan - 19:30

Comme évoqué plus haut, je peux m'adapter ... notamment au début et sur la fin !

-Pour le début du parcours : il y a moyen de "zapper" la première grosse monté jusqu'au sommet du Col de l'Ouillat en prenant les voitures pour monter directement. Cela permet de s'affranchir de 20 kms environ et 1300+ !!!

- Pour le milieu du parcours : itinéraire commun à l'ensemble des Taff's au départ du col de l'Ouillat, direction le Pic Neulos et le sentier du GR10 par les crêtes...

- Pour la fin du parcours : là aussi, plusieurs possibilités et itinéraires...à voir et au choix comme "zapper" par exemple la montée à la Tour de la Madeloc...

J'espère que cela vous rassure et pourrait convenir aux plus soucieux  Wink 

Arnaud
HOLLARD PHILIPPE

MessageSujet: Re: Raid VTT de la "Côte Vermeille" - Argelès/Mer (Dpt 66)   Sam 4 Jan - 23:57

Que de questions !!!je pense que le mieux est que l on commence à s entrainer un peu sérieusement
de façon à profiter pleinement de cette super proposition qui au final va etre completement differente
que ce qui était proposé au début .
allez en selle
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Raid VTT de la "Côte Vermeille" - Argelès/Mer (Dpt 66)   

Raid VTT de la "Côte Vermeille" - Argelès/Mer (Dpt 66)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant