TEAM NEW'S TAFFS

VTT
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Et bien finalement, cette RENTRÉE 2017/2018 est "assez studieuse"......Les RDV s'enchainent et la fréquentation est régulière..........BRAVO à TOUS......Bien sûr, l'infirmerie nous prive de quelques copines MAIS nous patienterons jusqu'à leur retour........Gros bisous à tous.....On tient bon......Vive les TAFFS!

Partagez | 
 

 Raid des Dentelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christophe

avatar

Nombre de messages : 1059
Age : 46
Localisation : Quelque part dans Clapiers
Date d'inscription : 24/09/2007

MessageSujet: Raid des Dentelles   Dim 27 Mar - 19:42

Au début je ne devais pas le faire, puis après le désistement de Jérôme (Copain d’ Alain), Alain me proposa de le remplacer la veille de l’épreuve. Ne sachant pas exactement dans quoi j’allais m’engager, il me décrivit ce Raid comme un parcours de santé sans vraiment de difficultés voire même un parcours pour les enfants. En effet, en regardant les épreuves, ça ne me semblait pas compliqué.

3 Km de trail (facile), une petite CO urbaine 1 KM ( ??) , 20 km de VTT ( trop facile), 5 km de CO et 1 km de VTT pour rentrer.

Sur le papier, rien de bien compliqué et avec notre Alain on se voyait encore sur le podium sauf que les organisateurs avaient oublié de mentionner une variable assez importante… Ils ont omis de mettre le dénivelé qui était de 1400 sur 32 bornes. Oui 1400 de dénivelé sur 32 bornes et oui, c’est limite de l’escalade (et d’ailleurs il y en avait et avec le VTT en plus).

Bon bref, on se positionne sur la ligne de départ pour les 3 km de raid sans échauffement ni préparation avec pour ma part un kinder offert par les organisateurs. Comme vous le savez tous les raiders ne s’échauffent jamais avant les épreuves, ils considèrent que ce n’est pas nécessaire.
Le départ donné, notre Alain part comme une fusée dans le peloton et je me colle à lui pour ne pas le perdre mais sans échauffement c’est quand même assez dur pour le corps et le cœur. En effet en deux temps trois mouvements nous étions déjà bien chauds puisque le principe du trial c’est de se taper des côtes assez dures pratiquement dés le début. Au bout des 3 bornes, nous voila de retour à Lafare (village au pied des dentelles) pour amorcer la CO Memo. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une CO mais tu ne peux pas prendre la carte et tu dois mémoriser toutes les balises dans ta tête bien sûr.. La stratégie d’Alain est claire, il les regarde toutes et ensuite il les retient toutes et tu n’as plus le droit de lui parler, il m’en a laissé retenir 2 pour le fun et me faire croire que j’allais lui servir à quelque chose mais ça n’a servi à rien car il savait exactement où elles étaient. Il te rouspète aussi mais comme tu as passé un pacte avec lui pour pas lui parler tu peux pas lui répondre.. 
Au final, il trouve toutes les balises et nous repartons en VTT CO pour 20 km. C’est à ce moment que nous avons découvert les gros dénivelés et quelques descentes de folies. Entre nous, il y a avait plus de côtes de folies que de descentes (Ce n’est pas logique mais dans cette région, il semble que les montées ne s’équilibrent pas bien avec les descentes). Par contre, en plus des beaux paysages, nous avons aussi rencontré plein de pépètes (mignonnes en plus) qui envoyaient grave à VTT, d’ailleurs quelques une d’entre elles nous ont doublés dans les côtes et nous ne les avons plus jamais revues… (Avant d’en gratter une dans ce coin il faut envoyer). Nous finîmes nos 20 km un peu entamés pour repartir sur les 5km de CO. Juste le temps de refaire le plein d’eau de mettre nos chaussures de CAP et Hop en avant pour le bartassage. Aussitôt dit aussitôt fait, dès la première balise, Alain et moi ratissons une zone bardée de plantes urticantes, piquantes pour retrouver cette satanée balise. Et oui, petite erreur du groupe... mais surtout d’Alain qui avait mal estimé la première balise. C’est étonnant d’Alain car c’était plus inspiré de ma technique de recherche approximative qui consiste à tourner de façon concentrique autour des balises.. Ce n’est qu’au bout d’une 5, 10 minutes que nous finissons par trouver la première ouf…Ensuite ce fut de l’escalade, l’organisation du raid en avait placé au pied des barres rocheuses des Dentelles de Montmirail. Je ne vous raconte pas les efforts que nous avons du faire pour y monter, nous avions les jambes en feu et le cœur à 200.
Pour la première fois dans ce Raid nous étions coudes à coudes avec d’autres équipes car d’habitude sur les raids plus longs on ne voit pratiquement personne. C’est alors qu’Alain met au point une stratégie de recherche avec moi qui avait tout en feu, jambes, cerveau et tout et tout. Cette stratégie consistait d’attaquer la balise de plusieurs cotés et le premier que la trouverait, hurlerait le nom de famille de l’autre pour lui dire qu’il l’aurait trouvé. Tout ça bien sûr pour ne pas hurler : Chris revient vite j’ai trouvé la balise et attirer tous le monde sur elle (Stratégie que je comprendrai complètement durant les explications à l’arrivée. Bon ok, une grande partie de ma lucidité/concentration consistait a alimenter les muscles de mes jambes et à contrôler tous les indicateurs de mon corps) . Ceci dit, la technique reste encore à améliorer car quand Alain a hurlé « Maury » tout le groupe qui était autour de moi en train de ramper dans les ronces s’est rabattu vers Alain. Pour la prochaine fois, je propose d’utiliser un appeau d’une bestiole locale genre Caribou voire ours en rut.
Au final et avec beaucoup d’effort on termina la CO avec toutes les balises et on récupéra nos VTT pour finir à fond vers l’arrivée (1km).
Pour cette fois, on n’a pas fait de podium mais on s’est bien régalés. En comme le dit tout le temps Alain, il y a avait des balaises sur ce Raid. Les premiers ont terminé en 3h30 « je crois » et nous en 4h49 mais ils avaient au moins 20 ans de moins que nous…

Et pour finir c'est journée, le Alain une fois rentré  à Arles est parti finir son raid à la féria jusqu'à 4 h du matin. ( on attend le résumé de Duracell man)


Dernière édition par Christophe le Lun 28 Mar - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain

avatar

Nombre de messages : 2021
Age : 52
Localisation : Dans les kékés
Date d'inscription : 20/03/2007

MessageSujet: Re: Raid des Dentelles   Lun 28 Mar - 2:01

Je rentre de mon deuxième jour de raid a la feria...

drunken drunken .. drunken
epuisant.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://teamnewstaffs.frenchboard.com/index.htm
Alain

avatar

Nombre de messages : 2021
Age : 52
Localisation : Dans les kékés
Date d'inscription : 20/03/2007

MessageSujet: Re: Raid des Dentelles   Mar 29 Mar - 23:05

Après m'être reposé aujourd'hui au boulot Very Happy Very Happy Very Happy je peux enfin faire qqs commentaires sur le raid (le vrai pas l'autre...).
Tout d'abord je remercie vivement Chris d'avoir accepté de remplacer Jérôme au pied levé. Il est vrai qu'il est en forme le bougre ces temps-ci. De plus je lui avais vendu un "petit raid" avec une très grande franchise car je croyais aussi que ce serait assez facile....
Grosse erreur, le raid s'est avéré comme Chris l'a raconté très exigeant avec un gros dénivelé pour ma forme actuelle 1400 de D+ sur 32 kms pour 4h49 de course!!!!
Sur ce point après avoir revu le parcours (voir ci dessous), j'ai vu que j'avais fait de grossières erreurs d'orientation qui nous ont coutés 30 min!!!! 2 sur la mémo, 5 sur la balise 2, et 20 sur la put... de 7.
Faut dire que j'étais pas loin de l'apoplexie!!!! Plus de souffle, le coeur à 190, les tempes qu tapent, enfin à la limite. Merci encore à Chris d'être allé chercher qqs balises sans moi et de m'avoir poussé dans qqs montées. Quand je vous disais qu'il avait la pêche.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://teamnewstaffs.frenchboard.com/index.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Raid des Dentelles   

Revenir en haut Aller en bas
 
Raid des Dentelles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand Raid des dentelles
» Grand Raid des dentelles
» Raid des dentelles
» Raid des Dentelles de Montmirail
» Raid des dentelles du 400Team

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TEAM NEW'S TAFFS :: Activites sportives :: sorties RAID-CO-
Sauter vers: